Skip to main content

Monsieur le Bourgmestre MARTIN, Monsieur le Commissaire divisionnaire NICOLAY, très chers collègues,

Ce mardi 3 décembre, un accord de partenariat a été conclu entre la Régie Intermunicipale de Police (RIP) Thérèse-De Blainville et la Zone de Police Mons-Quévy dans une volonté commune de poursuivre le développement d’un modèle de police axé sur la proximité et le service à la population.

Pour donner un ordre d’idées, il me semble important de préciser que la municipalité régionale de comté (MRC) de Thérèse-De Blainville située au Québec, Canada, s’étend sur 203 km2 et compte près de 150.000 habitants. Cela représente une densité de 758 hab./km2. Parallèlement, nous le savons notre commune de Mons compte près de 100.000 habitants et s’étend du 147 km2. Il en résulte une densité équivalant à 650 hab./ km2. In fine, les deux acteurs de police semblent agir sur des zones urbaines ou urbanisées assez similaires.

Tout de go, cette initiative me semble intéressante sur le plan de l’enrichissement basé sur les expériences mutuelles rencontrées par les deux acteurs de police et mérite d’être exploitée – tout en gardant à l’esprit que les corps législatifs régissant la police divergent entre le Canada et la Belgique. Toutefois, permettez-moi de poser une série de questions afin de comprendre plus amplement le contenu de cet accord de partenariat.

D’abord, dans quel cadre cette initiative a-t-elle été prise ? Qui en est l’instigateur ? Existe-t-il d’autres accords du genre entre d’autres acteurs de police ?

Ensuite, des résultats concrets sur le terrain devront-ils être atteints et le cas échéant, dans quels délais ? Quels moyens, matériels et financiers, vont être nécessaires pour mener à bien ce partenariat ?

Je vous remercie d’avance pour le temps que vous consacrerez à cette interpellation et pour les réponses apportées.