Skip to main content

La population constate beaucoup d’incivilités aux quatre coins du Grand Mons. Une des plus récurrentes concerne les dépôts sauvages.

Ces derniers se font parfois dans des zones éloignées comme la Quewette à Ghlin ou dans des endroits à la vue de tous, la voie de Wasmes à Cuesmes ou la rue Elisa dans le Petit Paris ; en centre-ville également, comme à la place du Parc ou dans les tunnels piétons sous le ring – même dans celui devant le Commissariat central. De plus, les poubelles pleines, cela arrive trop souvent. Mais certains n’hésitent plus, de manière récurrente, à abandonner leurs détritus aux alentours de celles-ci, à même le sol. Par exemple, dimanche dernier, jour de célébration des baptêmes à l’église Saint-Martin, les poubelles de la place de Ghlin débordaient et des cannettes de bière jonchaient le sol. Très régulièrement, nous retrouvons à côté des bulles à verre dans tout le grand Mons des amas de détritus.

Ce problème est récurrent. Les citoyens en viennent même à proposer sur les réseaux sociaux de ramasser ces déchets eux-mêmes alors que ce travail de collecte – bien qu’il s’agisse de dépôts sauvages – revient aux services communaux compétents.

Dès lors, chers membres du Collège, nous aimerions connaître quelles mesures concrètes vont être prises afin de rendre le cadre de vie plus agréable pour tout un chacun aux alentours du Grand-Mons. Existe-t-il un numéro gratuit ou une adresse électronique auquel les citoyens peuvent s’adresser pour signaler ces dépôts afin qu’un suivi réactif et rapide soit mis en oeuvre ? De plus, le Collège pourrait-il mettre en place une brigade incivilité, habillée en civile, qui pourrait patrouiller dans les lieux à problème, relever les incivilités et dresser des amendes ? Dans ce cadre, ne faudrait-il pas augmenter le montant de ces amendes administratives liées à ces comportements ?

Je vous remercie pour votre attention. Ce problème touchant tout le monde, vous, comme nous, comme nos concitoyens.

Françoise COLINIA et Guillaume SOUPART