Skip to main content

Très chers collègues,

Se trouvent sur le territoire communal sept maisons de quartier (Allée des Oiseaux, Gare de Mons, Cuesmes, Domaine d’Épinlieu, Festinoy à Ghlin, Jemappes et Nimy). Le but principal de ces maisons est de rassembler les riverains autour d’activités qui favorisent le vivre-ensemble. Elles permettent de créer du lien social.

Il apparait qu’une certaine confusion entoure la gestion de ces maisons. Pourriez-vous nous indiquer quelle politique souhaite mener le Collège communal dans ces lieux de vie capitaux pour le développement de la vie de quartier et l’émancipation des jeunes et moins jeunes de ces quartiers ? Quelle actions sont menées au jour le jour dans ces maisons ? Qui en est responsable, le service prévention ou le service éducation de la Ville ou encore le CPAS ?

Certaines maisons semblent fermées pour des durées indéterminées. Pourriez-vous nous indiquer quelle accessibilité ont les habitants de ces quartiers pour organiser des activités dans les Maisons de quartier ? Quelles modalités – en ce compris quel(le) personne ou service – doivent-ils contacter ?

Qui plus est, pourriez-vous nous préciser s’il est possible pour des associations diverses (club de lecture, de tricot, etc.) ou des clubs sportifs de disposer de ces lieux ? Le cas échéant, dans quelles conditions ?

Dans certaines communes wallonnes, la maison de quartier sert également de lieu de rencontres ponctuelles entre les forces de police, et principalement l’agent de quartier, et les riverains. Mons en Mieux souhaiterait voir de telles initiatives dans les 19 communes du Grand Mons. Cela est-il à l’agenda du Collège communal ?

Enfin, serait-il possible de savoir si le Collège souhaite développer des maisons de quartier dans d’autres anciennes communes du Grand Mons (Havré, Flénu, Maisières, Obourg, …) ?