Skip to main content

Cela fait plusieurs jours que les citoyens se mobilisent quotidiennement à 20h pour applaudir et remercier le corps médical ainsi que tous les services qui sont en première ligne pour soigner la population et tenter d’éviter la propagation du coronavirus. Ces applaudissements sont de plus en plus nourris à travers tout le pays comme le prouvent les nombreuses vidéos disponibles sur les réseaux sociaux.

Depuis quelques jours, des citoyens ont aussi suggéré que les clochers du Royaume les accompagnent dans cet élan de solidarité.

Leur désir a été entendu à Nivelles où le Bourgmestre, Pierre HUART (MR), a demandé au Doyen, au Président de la Fabrique d’Église et au carillonneur de faire retentir les bourdons de Saint-Gertrude.

Du côté de Morlanwelz, il a été décidé que toutes les cloches de l’entité sonnent chaque soir entre 20h et 20h03. La commune de Seneffe a également décidé d’emboîter le pas. Dans le centre de Braine-le-Comte, c’est l’église Saint-Géry qui s’est mise à sonner. D’autres communes comme Manage ont annoncé vouloir participer.

Dans notre région, l’Échevin Jonathan PELERIAU (LB) a fait régler les cloches de toute l’entité de Jurbise pour qu’elles retentissent durant 5 minutes à partir de 20h « pour soutenir nos sauveurs et personnes qui sont en première ligne » et « pour combattre cette saleté ». Il prend ainsi part à l’initiative qui devrait se généraliser à toute la Belgique et même au- delà.

De tout temps, les cloches ont accompagné les habitants dans les moments cruciaux. Qui plus est, cela donne d’autant plus d’importance au mouvement de soutien du personnel médical et de toutes celles et ceux qui font partie de l’effort collectif pour battre le covid-19. Pour ces raisons, j’ai sollicité l’Échevine des Fabriques d’Église, Mme Mélanie OUALI, afin que notre commune participe à cette démarche enthousiaste.

La presse en parle !

La Province