Skip to main content

Lors du conseil de la zone de police Mons-Quévy, j’ai abordé différentes problématiques rencontrées par les Montois(es).

1. Route d’Ath – Nimy 

Nous le savons la route d’Ath est un des axes principaux de notre région. À Nimy, le carrefour de la Violette constitue un nœud routier entre les routes venant de Soignies-Bruxelles, d’Ath et Jurbise, de Mons, et la route de Wallonie. Aux heures de pointe, ce carrefour pose de très gros problèmes de mobilité, plus encore depuis que des travaux sont en cours sur l’autoroute. Cette situation engendre de nombreux problèmes pour les riverains de la bifurcation de la route d’Ath – située entre le pont de l’autoroute et la pompe Total.

De nombreux automobilistes utilisent cette dernière afin d’éviter le carrefour de la Violette malgré la signalisation indiquant un accès restreint à la circulation locale. Cette augmentation du charroi se couple avec une vitesse absolument disproportionnée sur cette portion de route pavée à un point tel que les riverains, par mesure de sécurité, garent leur voiture sur les trottoirs –  ce qui constitue une infraction à l’arrêté royal du 1er décembre 1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière et de l’usage de la voie publique.

Serait-il possible de trouver une solution pour résoudre cette situation afin d’assurer la sécurité des usagers et la quiétude de ce quartier ? 

Réponse : Des analyses ont été effectuées sur cette portion de route : le trafic est dense mais pas rapide. Le flux est moins intense depuis que les travaux de l’autoroute sont terminés. Les pavés ralentissent généralement les voitures mais ils accentuent la perception de la vitesse à cause du bruit. La zone ne souhaite pas sanctionner les riverains qui se garent sur les trottoirs car ils ne gênent pas le passage des piétons.

2. Digue de Cuesmes – Mons

La digue de Cuesmes est un axe très fréquenté qui lie Cuesmes, Mons et Hyon. Le stationnement y est autorisé des deux côtés de la chaussée. Toutefois, la route n’est pas assez large pour laisser passer deux véhicules de front. Qui plus est, cette dernière est remplie de nids de poule qui se creusent de jour en jour.

Depuis l’installation du commissariat dans les nouveaux bâtiments sis le long du boulevard Sainctelette, de nombreux véhicules sont garés sur la digue puisque le stationnement a été réglementé dans les rues perpendiculaires à celui-ci. De plus, ces rues bénéficient de priorité de droite sur la digue.

Serait-il possible d’envisager un stationnement d’un seul côté de la digue – et pourquoi pas, alternatif – tout en gardant à l’esprit que l’axe étant linéaire, il faut pouvoir conserver une vitesse moyenne faible ?

Réponse : Aucune modification des règles de stationnement n’est envisagée pour la Digue de Cuesmes car celles-ci permettent de ralentir la vitesse. Le Chef de Corps a rappelé en interne aux agents de respecter toutes les règles liées au stationnement dans ce quartier.

3. Rue de la Garenne – Ghlin 

La vitesse au début de la rue de la Garenne, en venant du pont de Busteau, après la rue Jacquemotte, est limitée à 30km/h comme l’indiquent les panneaux. Elle est très étroite : lorsque deux véhicules se croisent, l’un doit monter sur le trottoir. À certains endroits, il n’y pas de trottoirs. La végétation est abondante et empiète sur certaines parties de la route.

De plus, la vitesse de certains y est excessive et cela en raison de différents facteurs : travaux sur la route de Wallonie, augmentation du charroi, etc.

De nombreux piétons, marcheurs, étudiants de l’école du cheval et coureurs fréquentent cette route. 

Serait-il possible de sensibiliser les automobilistes à diminuer leur vitesse (par exemple,  par l’indication de marquage 30km/h au sol, comme cela se fait dans d’autres localités ou aux entrées du centre ville) ? Pensez-vous que d’autres dispositifs seraient plus adaptés ?

Réponse : la zone de police n’est pas opposée à un marquage au sol spécifiant qu’il s’agit d’une zone 30km/h. Il faut s’adresser pour ce faire à l’Échevin des Travaux.

4. Parc Bonaert – Ghlin

Serait-il envisageable que les patrouilles de police réalisées sur la zone de Ghlin passent par le parc Bonaert/du Joncquois afin de vérifier que 1) le port de la laisse obligatoire est respecté et 2) les personnes respectent les consignes du CNS ?

Réponse : Les patrouilles ont été renforcées et de nouveaux contrôles vont avoir lieu. La zone a également été fortement sollicitée via le Messenger Facebook.

5. Quartier des aveugles – Ghlin

Serait-il possible de mener une opération de prévention (je pense à un dépôt de courier) dans mon quartier concernant l’interdiction de stationnement sur les trottoirs. J’habite le « quartier des aveugles de Ghlin » (Rue de la Barrière, rue du Marais à Chardons, Rue de la Drève). De nouveaux logements sont apparus et les nouveaux locataires se garent sur les trottoirs ce qui est extrêmement dangereux pour les familles, les poussettes, les PMR mais surtout, plus que tout, les personnes aveugles et mal-voyantes. Qu’en pensez-vous ?

Réponse : Un plan d’action est prévu en deux phases et sera réalisé par le service de proximité : (1) phase préventive du 4 au 14 juin (2) une phase répressive fin juin.