Skip to main content

Les protocoles sanitaires mis en place lors de la réouverture des terrasses l’été passé exigeaient des distances plus importantes entre les tables. La Ville de Mons avait mis en place un Plan Terrasses dès l’été 2020 afin de concéder plus d’espace aux acteurs de l’HoReCa. Les règles sont toujours d’actualité cet été. Guillaume Soupart, conseiller communal (Mons en Mieux) réclame la pérennisation de ce plan pour les années futures.

Après le strict confinement du printemps 2020, les établissements HoReCa avaient pu rouvrir leurs portes à l’été. Les protocoles sanitaires émanant des autorités impliquaient de nombreuses mesures (port du masques obligatoire, gel hydroalcoolique, menus dématérialisés,…). Parmi celles-ci figurait la disposition des tables : les convives pouvaient se réunir par petit groupe et les tables devaient être espacées. La Ville de Mons avait donc mis en place afin de d’optimiser l’espace un Plan Terrasses visant à l’extension des terrasses. Cet été, la mesure était réitérée.

« Cette mesure est vraiment appréciée par les commerçantes et commerçants de Mons. Avec Mohamed Aftouh (conseiller de CPAS MeM), certains tenanciers du Marché aux Herbes nous ont demandé s’il était possible de pérenniser la mesure pour les années futures » déclare d’emblée le conseiller communal Guillaume Soupart. « Le bon travail du service du développement économique est à souligner et ce serait chouette de le voir perdurer. La Ville est beaucoup plus accueillante avec des grandes terrasses et des zones un peu plus piétonnes – je pense notamment à la Grand’Place en soirée. »

Le jeune élu est conscient que la mesure nécessite d’être évaluée : « Il faut s’assurer que tout fonctionne bien et que les services de sécurité, policiers et pompiers, soient satisfaits des aménagements. Il faudra notamment quelques améliorations : certains trottoirs sont pour le moment difficilement accessibles pour les piétons et les personnes à mobilité réduite mais ce sont des situations ponctuelles. »

Cela nécessitera une modification des règlements de police relatifs à l’occupation du domaine public. Guillaume Soupart interrogera le Collège lors du prochain conseil communal à ce sujet et sur les modalités pratiques. « La mesure pourrait être ciblée pendant l’été mais n’oublions pas aussi les investissements conséquents de certains bars, cafés ou resto au niveau du matériel (chaises, tables, pare-vents) » clôture-t-il.

La presse en parle !

La Province