Skip to main content

Les anciennes agences bancaires Belfius de Ghlin et Havré sont en vente. Guillaume Soupart, conseiller communal Mons en Mieux, propose de les convertir en maisons de services aux citoyens avec notamment l’installation de distributeurs de billets Batopin.

Les anciennes agences Belfius sont à vendre au prix de 290.000€ à Ghlin et 345.000€ à Havré. Le conseiller communal Guillaume Soupart souhaite que la Ville de Mons les achète afin de les transformer en maisons de services aux citoyens. « C’était dans notre programme en 2018 et on voit qu’on était dans le bon. Les services aux citoyens se réduisent comme peau de chagrin dans les villages. En décembre, avec mon collègue Mathieu Veltri, nous dénoncions la fermeture des derniers distributeurs de billets de Ghlin et Havré et proposions que Batopin s’y installe. »

Au cœur du projet : les services essentiels à la population

Le but de ces maisons-services ? Reprendront les services essentiels à la population, même dans les plus petites localités : permanences du service population ou de l’agent de quartier, prises de sang, présence d’un distributeurs de billets ou d’un point poste, etc.

Le conseiller ghlinois reconnaît que les budgets à investir sont importants mais il précise : « Le collège investit énormément d’argent dans le piétonnier et l’axe de la gare. Les villages ne doivent pas être oubliés. Le bâtiment à vendre à Ghlin compte un appartement qui pourrait être rentabilisé en le louant via l’Agence immobilière sociale ». « À Havré, il y a un terrain de 8 ares à bâtir, ce qui fait monter un peu le prix. La Ville peut le valoriser ou le vendre à son tour. »

« On peut aussi penser à valoriser les deux sites en mettant en location des bureaux pour des indépendants. Chaque lieu est différent et il faut analyser en détail comment on peut les aménager. On peut par exemple aussi envisager d’y installer un commerçant qui paierait un loyer. À Ghlin, on n’a plus d’artisan boucher. Ça pourrait être une bonne occasion de travailler avec l’IFAPME ou les écoles de la région pour convaincre un jeune de s’y installer. »

Le prochain conseil communal aura lieu en septembre mais Guillaume Soupart a fait la demande auprès de l’Échevin de l’Urbanisme Maxime Pourtois via une question écrite afin que des démarches puissent être prises rapidement auprès de l’agence immobilière.

La presse en parle !

La DH La Province