Skip to main content

Monsieur l’Échevin des Travaux,

Comme vous le savez, la rue du Grand Marais située à Ghlin a fait l’objet de travaux de réfection de voirie assez récemment. Mais, la population et nous regrettons que cela ne se soit pas passé de manière optimale.

Ces travaux ont duré assez longtemps – plus ou moins 8 mois. L’entrepreneur ne prévenait pas les habitants de ses actions de manière anticipative ce qui a mené à ce que plusieurs voitures soient coincées dans les allées de garage. Une partie de route au croisement de la rue du Grand Marais et du Chemin vert n°7 est béante depuis plus d’un an et demi (cf. annexe 1). De plus, les habitants ont connu des ouvertures continues pour le gaz, l’électricité, internet… Des dégradations sont apparues au niveau des trottoirs à cause de cela. Les travaux sont à l’origine de vibrations et celles-ci ont fissuré certains bâtiments. Le niveau entre les deux sens de la rue risque d’abimer les voitures des citoyens. L’écoulement de l’eau ne plus n’est pas efficace (cf. annexe 2).

Vous le constatez: cette réfection a engendré tellement de désagréments que certains ne souhaitent même pas que l’autre coté soit aménagé.

Dès lors, pourriez-vous m’indiquer si l’entreprise Wanty et/ou ses sous-traitants ont bien respecté les conditions de marché et le cahier des charges y afférent ?

Pour l’instant, seul un coté de la rue a été refait. Cela engendre ce que les riverains appellent « la conduite à l’anglaise » puisque les conducteurs roulent à contre-sens pour profiter de la voirie refaite – ce qui génère des problèmes évidents de sécurité (cf. annexe 3).

Se pose alors la question de savoir quand est-ce que l’autre coté de la route va être refait. Cela nécessite-il une inscription au prochain budget ? Pourriez-vous m’indiquer si cela est prévu et également à quelle échéance les travaux seront réalisés ?

page1image63836672
page1image63837824

1

Il y a quelques temps, une réunion d’information au sujet de la possible intégration d’un égouttage avait eu lieu. Lors d’un précédant conseil communal, vous m’avez indiqué que cette rue ne ferait pas partie des prochains investissements de la Ville. Maintenant qu’une partie de la route a été remplacée, cela ne parait plus très opportun. Pouvez-vous me le confirmer ?

Ces travaux me permettent également d’attirer votre attention sur les problématiques rencontrées par ce quartier. La route étant une longue ligne droite, les voitures y roulent généralement de manière trop rapide – plus encore, les vendredis et samedis soirs dû à l’activité du Restaurant Petit Marais Grill. D’autres dispositifs ralentisseurs que celui devant l’ancienne école du Long Coron sont-ils en préparation ?

Le site de l’ancienne école du Long Coron continue de se dégrader. À Mons en Mieux nous soutenons l’idée d’y implanter une crèche tant les places tendent à manquer pour les parents de notre ville. Ce projet ou d’autres sont-ils envisagés ? À quelle échéance le site sera réhabilité et réutilisé ?

Qui plus est, la Quewette qui reliait Ghlin à Jemappes est fermée depuis de nombreuses années. Cet endroit est devenu un lieu de décharge sauvage et un endroit idéal pour le trafic de drogue. Serait-il possible que les services communaux interviennent sur ces deux thématiques ?

Je vous remercie pour votre attention.