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1. Le chantier de la N50 qui nous relie à Mons et Baudour et rythme nos trajets en voiture, à pied, en bus ou à vélo quasiment tous les jours a débuté la semaine dernière. Ces travaux sont nécessaires. Espérons simplement qu’ils seront réalisés de la manière la plus optimale, le plus rapidement et efficacement possible.

Une déviation a été mise en place via les rues Résidence des Tours et Rue du Fort. Elle permet aux utilisatrices et utilisateurs de la Grand Route de longer de manière assez efficace les travaux en cours. Il y a énormément de piétons – dont des enfants et adolescents – qui passent par cette zone et surtout les utilisateurs des transports en commun dont les arrêts de bus (Chaussée et Charbonnage) ont été déplacés sur le site des anciennes tours SORELOBO. Toutefois, quelques problèmes restent à signaler. Laissez-moi les souligner et rappeler ici que j’ai toute confiance dans les services de notre zone de police afin de trouver les solutions les plus adaptées aux situations problématiques.

La déviation ne bénéficiait pas de marquages au sol. C’est maintenant chose faite pour la ligne de séparation des voies et des passages pour piétons temporaires perpendiculaires aux arrêts TEC. Au passage, j’en profite pour remercier les services pour leur travail. Toutefois, pensez-vous que des lignes sur les cotés de la route ne permettraient pas de protéger et d’améliorer la sécurité des utilisateurs faibles ?Les luminosités automnale et bientôt hivernale rendent la déviation dangereuse à la fois pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes. Partant, serait-il possible d’activer à nouveaux les éclairages de la Résidence des tours. Cette compétence pouvant également relever des compétences communales, une requête à été envoyée parallèlement à Madame l’Échevine de la mobilité.

Plusieurs utilisateurs me disent que différentes priorités de droite (que ça soit celle Rue Limauge ou celle Avenue du Millénaire) sont dangereuses et ne permettent pas un passage fluide des voitures aux heures de pointe. Quelles solutions pourrait-on apporter par rapport à cela ? Pensez-vous qu’un système de tirette pourrait être efficace ?

La limitation de vitesse de 30 km/h n’est absolument pas respectée ni aux anciennes tours ni à la rue du Fort. Cette situation se révèle très dangereuse. Je remercie les services pour la signalisation lumineuse et la prévention réalisée par la cellule communication sur les réseaux sociaux. Serait-il possible de la placer dès le début de la rue du Fort ? Les services compétents estiment-ils cela nécessaire ou plus profitable de la déplacer ? Des actions ‘coup de poing’ à l’aide de radars sont prévues. À quelle fréquence seront-elles mises en place ?

En surplus, le passage pour piétons situé sur la N50 entre le Petit Paris (quartier formé par les rues Élisa, Sohier, Durant, Périer, Devaux et des Walbrées) et le site du Lidl et de la pompe à essence Total est très utilisé. Avant les travaux, aucun aménagement particulier n’était prévu. Sait-on si des progrès dans la signalisation à ce niveau sont prévus suite aux travaux (signal lumineux clignotant, feu, dispositifs ralentisseurs,…) ?

2. Vitesse – rues Simonon ; Poste ; Jurbise ; Puits

Plusieurs rues de Ghlin connaissent un trafic dense et définitivement trop rapide. Je conçois parfaitement qu’il n’est pas chose aisée de contrôler tous les sites ou d’aménager spécifiquement les zones problématiques. Laissez-moi toutefois attirer votre attention sur deux espaces. Notamment, il y a énormément de trafic – dont des poids lourds – sur des rues qui n’y sont absolument pas adaptées (rue Simonon, rue de la Poste et rue de Jurbise) où qui plus est, beaucoup de voitures sont stationnées ce qui rend la situation très dangereuse. Serait-il possible d’effectuer des actions ‘coups de poing’ dans ces rues ?

Pareillement, la vitesse moyenne des véhicules est trop élevée dans la Rue des Puits qui, en plus, ne bénéficie pas de trottoirs aménagés. Songez-vous qu’il est envisageable de placer des dispositifs ralentisseurs de vitesse ?

3. Priorité de droite – Carrières-Masnuy

Une priorité de droite existe au croisement de la rue des Carrières et rue de Masnuy. Cette priorité n’est absolument pas respectée – les automobilistes roulant rapidement sur la rue des Carrières. Serait-il possible d’apposer un panneau de signalisation ou tout autre moyen qui pourrait résoudre la situation ?

4. Carrefour dangereux – Temple-Limauge

Le carrefour des rues du Temple et Émile Limauge est particulièrement dangereux – notamment suite à la construction d’une maison et de sa clôture qui réduisent considérablement la visibilité. Serait-il possible de trouver une solution pour résoudre cette situation afin d’assurer la sécurité des usagers ?

La presse en parle !

La DH