Skip to main content

En mars 2019, le Collège communal chargeait les équipes d’ouvriers d’aménager les pieds d’arbres de la place de Ghlin dans le cadre de la charte de végétalisation. Les services des Espaces verts et Environnement soutenaient cette initiative locale dont le but était de végétaliser les pieds d’arbres.

Le principe se basait sur la participation citoyenne. En effet, les riverains pouvaient parrainer des pieds d’arbres montois pour s’occuper eux-mêmes de leur embellissement et garantir que des fleurs y poussent dans les meilleures conditions. Outre le fait qu’à Mons en Mieux, nous considérons que les citoyens paient suffisamment de taxes pour ne pas devoir végétaliser eux-mêmes les espaces publics de Mons et de ses 19 communes, nous sommes au regret de constater qu’un an plus tard, aucun arbre de la Place de Ghlin n’a été parrainé.

Or, ce projet a été promu dans le cadre du Plan wallon Maya qui a pour objectif de sauvegarder les populations d’abeilles et d’insectes butineurs. Qui plus est, il est inscrit dans le Plan Communal de Développement de la Nature 2019-2024 (PCDN, p. 14) adopté le 12 novembre et signé le 7 décembre 2019.

Depuis la rénovation du site internet de la ville (www.mons.be), il est impossible de trouver des informations sur ce projet et partant, de se porter candidat.

Dès lors, le projet fêtant son premier anniversaire, l’heure est au bilan. Pourriez-vous nous indiquer combien de pieds d’arbres faisaient partie du projet et où ceux-ci se situent ? Serait-il possible de nous préciser combien de personnes ont répondu à l’appel ? Quel suivi le Collège fait-il sur le projet ? Va-t-on lui offrir une seconde chance ? Si ce n’est pas le cas, est-il envisagé de fleurir par les services communaux les pieds des arbres qui n’ont pas trouvé de parrain ou marraine ?

Je vous remercie pour vos réponses.