Skip to main content

Toute une matinée sans eau courante, c’est ce que de nombreux Ghlinois(es) ont vécu il y a quelques jours. La cause ? Des gens du voyage se sont branchés sur des captages dans le zoning Iniatilis et ont détourné l’alimentation. La situation pourrait faire sourire mais du côté de Mons en Mieux, on regrette ce genre de comportements.

Des caravanes sont de retour sur le zoning situé entre Mons et Ghlin. La situation dure depuis des années. Tous les deux, trois mois, des caravanes en nombre fluctuant s’installent sur le zoning Geothermia appartenant à l’IDEA sans aucune autorisation. Bien que le zoning est quasiment vide (et chauffé au mazout pour le moment), il ne doit pas servir à cela. Nous doutons que les caravanes et certaines nuisances comme les dépôts clandestins ravissent les investisseurs.

Il y a surtout un gros problème : ils s’installent, squattent l’eau et l’électricité. Mais, ils doivent payer cette eau et cette électricité comme tout le monde. Il faut les poursuivre pour qu’ils paient immédiatement. Un décret wallon impose aux pouvoirs publics de mettre en place un terrain spécifique pour accueillir les gens du voyage depuis 2020. L’IDEA a proposé un terrain mais les gens du voyage refusent d’y aller.

Un montant de 750.000€ est prévu au budget extraordinaire 2021 de la Ville de Mons mais la solution réside surtout au niveau provincial. Il faut trouver des terrains dans notre province avec un accueil spécifique pour ces personnes qui décident d’être nomades. Elles peuvent venir en Hainaut mais pas en squattant nos services publics.

Récemment après un premier avis d’expulsion rédigé par Monsieur le Bourgmestre, ils se sont déplacés vers le site des anciennes tours SORELOBO toujours à Ghlin et toujours sans accord des propriétaires du site, à savoir Toit & Moi.

Pourriez-vous, Monsieur le Bourgmestre, nous faire un point sur la situation ? Que prévoyez-vous concernant le budget de 750.000€ ? Des discussions ont-elles lieu avec le Gouverneur de la Province de Hainaut et/ou la Région wallonne concernant l’accueil des gens du voyage ? Le cas échéant, qu’en ressort-il ?

Nous vous remercions d’avance pour votre écoute.

La presse en parle !

La Province