Skip to main content

Face à la fermeture des banques, Mons en Mieux souhaite voir s’installer des distributeurs BATOPIN

Guillaume Soupart & Mathieu Veltri

Les agences bancaires continuent de fermer leurs portes les unes après les autres dans la région. Ce sera le cas des Belfius de Ghlin et Havré en janvier 2022. Du côté des banques, on argue que les nouvelles techniques bancaires et l’évolution des comportements des clients, notamment la digitalisation, les poussent à centraliser leurs services. Les riverains estiment qu’il faut un service minimum. Mons en Mieux propose l’installation de distributeurs BATOPIN.

« On peut comprendre que les paiements numériques, comme les paiements sans contact ou les paiements mobiles, se multiplient et que l’utilisation du cash est en chute libre. Mais une Belgique sans cash, c’est loin d’être pour tout de suite. » arguent les conseillers Mons en Mieux.

« Prenez l’exemple du marché du samedi matin sur la place de Ghlin ou même d’autres petits commerces du village, on ne peut tout simplement pas payer autrement qu’en cash. Un distributeur de billets pour 8.500 habitants, ça ne me semble pas exagéré. » pointe Guillaume Soupart.

« BNP, ING et maintenant Belfius : toutes les banques désertent les villages du Grand Mons. Il faut penser aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite. Au moment où on réfléchit à la mobilité de demain, on demande aux 95.000 Montoises et Montois de se rendre dans les agences en centre-ville ou à Jurbise qui est très compliquée à atteindre via les transports en commun » souligne Mathieu Veltri.

Les conseillers communaux Mons en Mieux souhaitent que des distributeurs du réseau BATOPIN (composé de Belfius, Fortis, ING, KBC/CBC et Fintro) soient installés dans leur village respectif. « Le but de BATOPIN, c’est d’avoir un point pour retirer du cash dans un rayon de 5km du domicile ou du lieu de travail pour 95% des Belges » expliquent les conseillers ghlinois et havrésien. « En 2019, notre groupe s’était abstenu lors du vote d’une motion du PS qui pointait du doigt Fortis et en 2021, pour une motion du cdH qui s’opposait à BATOPIN. Force est de constater que ces motions se sont révélées sans intérêt puisque les guichets continuent de fermer. Nous attendons de la majorité un comportement proactif concernant BATOPIN en pensant à tous les villages montois. Quittons la vision passéiste pour s’adapter au nouveau monde sans perdre le confort de certains services. »

La presse en parle !

La DH