Skip to main content

Considérant

La phase des travaux de la Grand route à Ghlin menés par la Région wallonne devrait commencer sous peu. Bien que cela engendrera des désagréments pour les citoyens et les commerces se situant le long de cet axe, ces travaux sont plus que nécessaires et attendus depuis de nombres années.

L’entrée dans le village de Ghlin se fait principalement par la N50 venant de Mons. Celle-ci est marquée par le passage sous le pont de l’autoroute A7-E19-E42. Cet endroit n’est ni joli ni accueillant. Pourtant, avec ses différents volumes, colonnes et abords, il pourrait être un lieu parfait pour l’expression artistique s’il était mis en valeur par des éclairages LED adéquat – ce qui, au passage, rassurera les piétons et cyclistes.

Cette démarche s’inscrit dans un souhait de promouvoir l’art de rue et les artistes locaux. L’art ne doit pas être concentré dans le centre-ville – nous pensons notamment à la fresque de la Rue de la Poterie – mais doit également être présent dans les villages. Une des priorités de Mons en Mieux est de dynamiser ces derniers et ce, notamment, en améliorant leur cadre de vie.

Cela pourrait se réaliser en collaboration avec les jeunes Ghlinois par le biais de la maison de quartier du Festinoy et des associations. Les services culturels et le Pôle muséal pourraient collaborer à ce projet.

En conséquence,

Le Conseil communal décide par … voix favorables, … contre et … abstentions:

Article 1: Le Collège communal est chargé de mettre en place ce projet de réalisation d’un aménagement accueillant à l’entrée de l’ancienne commune de Ghlin.

Article 2: Le Collège communal est invité à inscrire ce projet dans la continuité des travaux qui seront réalisés sur la N50.