Skip to main content

Monsieur l’Échevin des Travaux,

Suite à différentes interpellations citoyennes, je vous sollicite afin de connaître quelle est la position du Collège sur ces différents dossiers.

1. Vitesse rue de la Garenne et apposition d’un marquage au sol

La vitesse au début de la rue de la Garenne, en venant du pont de Busteau, après la rue Jacquemotte, est limitée à 30km/h comme l’indiquent les panneaux. Elle est très étroite : lorsque deux véhicules se croisent, l’un doit monter sur le trottoir. À certains endroits, il n’y pas de trottoirs. La végétation est abondante et empiète sur certaines parties de la route.

De plus, la vitesse de certains y est excessive et cela en raison de différents facteurs : travaux sur la route de Wallonie, augmentation du charroi, etc.

De nombreux piétons, marcheurs, étudiants de l’école du cheval et coureurs fréquentent cette route.

Serait-il possible de sensibiliser les automobilistes à diminuer leur vitesse (par exemple, par l’indication de marquage 30km/h au sol, comme cela se fait dans d’autres localités ou aux entrées du centre ville) ?

Cette question a été posée ce 26 mai au Chef de Corps de notre zone de police qui encourage ce marquage au sol. Vos services envisagent-ils d’y recourir ?

2. Rue du Fort – nids de poule

Comme vous le savez, la rue du Fort est extrêmement sollicitée suite aux travaux de réfection en phase 1 de la N50 par la Région wallonne. Malheureusement, ce trafic a engendré de nombreux nids de poule sur la Rue du Fort. Vos services sont déjà intervenu au début des travaux en comblant certains de ceux-ci et pour cela, je tiens à remercier chaleureusement vos équipes.

Toutefois, deux nouveaux nids de poule sont apparus et se creusent de jour en jour. La reprise partielle des activités suite au déconfinement lié à la crise du covid-19 ne fait qu’empirer la situation.

Pensez-vous qu’il serait possible de les combler avec l’efficacité qui a été celle de vos ouvriers pour les premiers soucis rencontrés ? Cela serait très apprécié par les riverains de la rue du Fort par rapport aux nuisances sonores mais aussi par tou(te)s les utilisateurs(trices) de cette déviation.

3. Égouts – Rue du Temple & Rue des Prés Sauvages

Concernant la Rue du Temple, les riverains situés dans les maisons à côté du Temple (en face du Carrefour Market) aimeraient pourvoir se joindre au réseau d’égoutage qui est disponible derrière chez eux, sur le site appartenant à la Province de Hainaut. Pensez- vous que cela puisse se réaliser ? Est-ce que des contacts pourraient s’envisager afin d’apporter une solution à cette problématique ?

Concernant la rue des Prés Sauvages, des habitations ont été construites en 2004 se situant au 2 (ABC) de cette rue.

Cette rue est un très court tronçon entre 2 rues pourvues d’égouts. En 2004, a été installée une station d’épuration pour 3 ménages qui aujourd’hui s’est effondrée.

Ces riverains ont commencé par les vidanges de nos citernes, puits perdus et station dépuration pour visualiser et localiser les dommages. Ils ont contacté plusieurs entrepreneurs agréés par la SPGE et la société de sondage de sol Jacob. Leurs avis sont unanimes, quel que soit le système installé, nous sommes sur la nappe phréatique (1,5m à 60cm) et ils n’ont pas assez de terrain pour épandre leurs eaux, étant donné que leurs propriétés sont enclavées par d’autres propriétés. De l’avis de ces spécialistes, le sol étant saturé de toutes parts, la seule solution consiste à récupérer nos eaux dépolluées dans un puits perdu ou une citerne et de pomper ce trop plein lorsqu’il arrive à un certain niveau.

Ces riverains se demandent : « où pouvons nous déverser cette eau ? ».

En effet, il n’existe un filet d’eau que du côté opposé à leurs maisons et aucun fossé n’a été creusé dans leur rue qui permettrait cette évacuation. Cette solution leur permettrait par ailleurs d’éviter de polluer leur eau de pluie, totalement inutilisable pour le moment. Quelle solution pérenne pourrait-être envisagée pour ces citoyens ?