Skip to main content

François COLLETTE, Mathieu VELTRI & Guillaume SOUPART

Mons en Mieux !

Les chiffres de population 2019 sont sortis à Mons. Le Bourgmestre se targue des chiffres en hausse pour démontrer l’attractivité de notre ville. Il est bon d’évaluer ces chiffres dans un laps de temps plus étendu. En effet, depuis 2014, la population montoise oscille aux alentours de 95.000 habitants. Qui plus est les chiffres varient selon qu’ils sont relevés au 1er janvier ou au 1er juillet de la même année. Plus encore, la population belge a évolué de 0,67% d’après Statbel. Donc relativement au reste du royaume, Mons serait en déficit.

De plus, des études prospectives indiquent que Mons devrait atteindre naturellement 100.000 habitants en 2030 au plus tard, soit dans 10 ans et donc à concurrence de 410 habitants en plus par an. Une augmentation de 330 en 2019 est donc en retard sur la prospective ‘naturelle’.

Les chiffres tels que présentés ne fournissent pas assez de renseignements. En effet, il serait pertinent de connaître les mouvements de population à l’intérieur de notre commune. Ceux-ci permettraient de connaître quel impact réel à la politique de construction d’appartements menée par le Collège. Combien entrent et combien sortent ? D’où viennent-ils ? Quand il s’agit de faire les choix liés à la qualité de vie, on ne peut que constater que les Montois ont tendance à s’épanouir sous d’autres cieux.

Naturellement les personnes âgées et pensionnées ont tendance à quitter la campagne et revenir en ville où tous les services, commerces et soins sont disponibles et réduisent les déplacements. Il serait pertinent de connaître combien de personnes plus dépendantes (pensionnés, chômeurs, minimexistes, invalides) s’établissent à Mons.

Les nombreux appartements sont occupés par des étudiants, des personnes quittant leur maison et des ressortissants du Shape. Quelle part des nouveaux appartements est occupée par des habitants qui y prennent une inscription à la population ? Quel pourcentage provient de la commune de Mons ou d’une autre commune ?page1image3072832page1image3071680

1

La politique d’emploi a-t-elle un impact sur les chiffres de population ?

Après cela, il faudrait encore savoir où résident les titulaires d’emplois nouveaux engagés par le commerce de grande distribution qui s’est installé à Mons ces dernières années, aux Grands Prés ou en ville. Il en va de même pour les bureaux. Quel est à cet égard le return de Primark ? Le Forem qui a présidé à l’engagement du personnel pourrait fournir le n° postal de la commune de résidence des nouveaux engagés.

Paupérisation

Outre le fait que les nouveaux habitants sont considérés comme une source de revenus par le Bourgmestre comme il le précise dans l’article de La Province publié ce jour, il est important d’indiquer qu’il est judicieux d’attirer une population variée. De nombreux projets de construction d’appartements sont en route mais très peu de maisons.

Force est de constater aussi qu’à Mons, le rendement fiscal par habitant diminue. Nous pensons qu’il faudrait créer des logements d’un certain standing qui répondent aux attentes. D’autant plus que de nombreux jeunes fréquentant nos universités et hautes écoles quittent la ville pour s’installer dans des communes voisines comme Jurbise, Le Roeulx, Lens ou Casteau. Nous devons être vigilants et continuer de rester attractif pour la classe moyenne. Il serait pertinent de connaître les chiffres liés à ces jeunes diplômés : quelle part d’anciens étudiants de notre enseignement supérieur montois s’établissent à Mons ?

Aménagements du site des anciennes tours SORELOBO de Ghlin

Nous sommes ravis de constater que le Collège communal ait pris une décision à ce sujet. Toutefois, cette nouvelle nous surprend puisque le terrain appartient toujours à la société Toit&Moi. Pour rappel, les tours ont été démolies en 2007 – soit il y a 13 ans. Pour rappel, dès 2016, dans les éditions de la DH, Georges-Louis BOUCHEZ, Hervé JACQUEMIN et Aurélie DUFOUR proposaient déjà d’urbaniser le site de 12 hectares à cinq minutes du centre-ville avec des maisons trois à quatre façades de type résidentiel. Une motion avait été déposée au conseil communal à l’époque. Le site est idéalement situé à proximité de l’autoroute, de Géothermia, du zoning industriel Ghlin/Baudour et déjà doté de toutes les commodités en termes de transports en commun, écoles et magasins. De plus, le site est déjà répertorié comme zone d’habitat au plan de secteur.

Mobilité, crèches, écoles communales…

Mons en Mieux partage également l’objectif des 100.000 habitants pour la Ville de Mons. Il faut toutefois garder à l’esprit que les aménagements doivent se faire en amont. Nous ne pouvons pas d’un côté, attirer plus de nouveaux habitants et de l’autre, conserver des infrastructures qui ne peuvent pas accueillir les nouveaux venus. L’offre doit être convaincante. Force est de constater que la mobilité reste un point noir dans la gestion du Collège PS-Ecolo. L’accueil de la petite enfance doit aussi être amélioré afin d’attirer des familles et des nouvelles générations de Montois, fiers de leur Ville.