Skip to main content

Avec l’arrivée des conteneurs papier-carton dans le cadre du nouveau schéma de collecte de l’Hygea, la question de la production de déchets en papier et en carton se pose. Le conseiller communal Guillaume Soupart déposera une motion au conseil communal afin d’aider les ménages à réduire drastiquement leur production.

L’adhésion dans la population aux nouveaux conteneurs papier-carton n’est pas très grande comme nous pouvons le constater sur les réseaux sociaux. « Malgré les courriers de l’Hygea et ses efforts de communication, les citoyens ne sont pas assez informés sur ce nouveau schéma de collecte. » indique Guillaume Soupart. « Beaucoup de gens ne sait pas comment ils vont stocker ce conteneur. Et c’est vrai que cela va engendrer des difficultés pour nos aînés et les personnes à mobilité réduite surtout si ce conteneur est lourd. ».

Des autocollants « OUI PUB » plutôt que « NO PUB »

Le conseiller ghlinois veut donc s’attaquer à la production de déchets en papier. En effet, ce serait entre 25 et 40kg de toutes-boîtes publicitaires qui arriveraient dans les boîtes aux lettres des citoyens chaque année. À l’heure actuelle, seulement un quart des Wallons a fait le choix de limiter ce qu’ils reçoivent en apposant un autocollant sur leur boîte aux lettres.

Pour ce faire il plaide pour la distribution d’autocollants « NO PUB » avec le prochain numéro du Mons Mag. « Le seul moyen d’obtenir ces autocollants à l’heure actuelle, c’est de se rendre à l’administration communale, qui jusqu’il y a peu, avant que je le demande en conseil communal, n’en avait plus ». Guillaume Soupart ajoute « On ne peut pas dire que c’est extrêmement pratique de se rendre à Buisseret pour un autocollant. »

Il aimerait également qu’une campagne d’information soit menée par la Ville de Mons à ce sujet sur ses réseaux sociaux et dans le périodique communal. « Si la logistique de la distribution en toute-boîte est trop compliquée. Il est impératif qu’on travaille à sensibiliser la population. On pourrait envisager de mettre ces autocollants en libre-service chez les commerçants des 19 communes du Grand Mons ».

Il va même plus loin : « Je pense qu’à terme, nous devrions réfléchir à passer des autocollants « NO PUB » à des autocollants « OUI PUB » comme cela est actuellement testé en France. On inverserait ainsi la logique. Ce serait un très bon moyen de lutter efficacement contre le gaspillage. Mais il faudrait analyser l’impact économique d’une telle mesure et il me semble que c’est au niveau wallon d’intervenir sur le sujet. »

La presse en parle !

La DH