Skip to main content

Bien que Mons en Mieux souhaite quitter l’Hygea, je souhaite en attendant avancer deux propositions afin de désengorger les parcs à conteneurs. J’ai interpellé David Volant (MR), premier échevin à Quévy et vice-président de l’Hygea pour l’aborder en CA.

En plein travaux, je suis contraint à aller au parc à conteneurs très régulièrement. « Quand on va au recyparc une fois toutes les lunes, on prend son mal en patience et on fait la file mais il faut faire un constat : les files n’encouragent absolument pas à participer à la collecte et au recyclage des déchets. »

C’est pourquoi je propose deux moyens pour raccourcir les files. « Je suis conscient que c’est difficile. Les ouvriers, du parc Hygea de Jemappes où je vais, font du bon travail et il serait compliqué de faire peser sur eux de nouvelles missions ». Je propose donc de s’aider des nouvelles technologies et de repenser l’organisation des recyparcs.

D’un côté, je suggère l’utilisation de caméras orientées vers les files : « Il faut être prudent au niveau de la protection de la vie privée. Les images ne doivent pas être assez nettes que pour reconnaitre un visage ou une immatriculation. Et évidemment, on ne peut pas filmer les travailleur(se)s ». Le but serait de voir en direct le taux de congestion des parcs sur le site de l’Hygea. Les heures d’affluence pourraient également y figurer.

De l’autre, je fais la proposition de créer des files rapides pour, par exemple, uniquement les déchets verts. Il faudrait alors réaménager et repenser les dispositions des parcs. « Beaucoup de citoyens vont au parc à conteneurs après avoir fait leur jardin. Je comprends que c’est très démotivant de savoir qu’on en a pour un certain temps d’attente alors qu’on a tout au plus de la pelouse tondue et un vieux rosier dans son coffre. ». J’avance aussi la création d’un système de réservation avec un jour fixe : par exemple, les jeudis de 13 à 17h, les personnes pourraient réserver leur passage au recyparc pour ne pas attendre mais cela semble plus compliqué sur le plan logistique.

La presse en parle !

La DH